Exposition en cours
Erica Beyea - Août à octobre 2025
Erica Beyea a étudié les beaux-arts à l’Ontario College of Art & Design, et a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université NSCAD en 2006. En 2014, elle a fondé l’organisme à but non-lucratif Girls' Art League à Toronto. Après 15 ans d’engagement dans la communauté des arts visuels de Toronto, elle s’est installée à Grenade, en Espagne, en 2018. En Espagne, elle a exposé à Grenade, Cadix et Malaga.
Elle est revenue au Canada en 2022, pour vivre au Nouveau-Brunswick. Depuis son retour, elle a exposé à Sunbury Shores (St. Andrew’s, N.-B.), au Centre culturel Aberdeen (Moncton, N.-B.), à The Guild (Charlottetown, Î.-P.-É.), ainsi que dans des galeries commerciales à Toronto, Ottawa et au Nouveau-Brunswick.
Énoncé de l'artiste :
« J'avais un oncle préféré, feu mon oncle Alex. C'était le petit frère de mon père, un diplômé de Harvard sans enfant qui était un honnête vendeur d'assurance-vie à Indianapolis. Il était cultivé et sage. Son principal reproche à l'égard des autres êtres humains était qu'ils s'apercevaient rarement qu'ils étaient heureux. Ainsi, lorsque nous buvions de la limonade sous un pommier en été, par exemple, et que nous discutions de ceci et de cela, bourdonnant presque comme des abeilles, l'oncle Alex interrompait soudain l'agréable bavardage pour s'exclamer : "Si ce n'est pas agréable, je ne sais pas ce que c'est". Je fais donc de même aujourd'hui, tout comme mes enfants et mes petits-enfants. Je vous invite à remarquer les moments où vous êtes heureux et à vous exclamer, à murmurer ou à penser à un moment donné : "Si ce n'est pas agréable, je ne sais pas ce que c'est. »
Chaque tableau tente de capturer non seulement ce que l’artiste voit, mais aussi ce qu'elle ressent en suspension dans l’air réel de ces moments : le soulagement de ralentir, la joie de remarquer, la paix qui vient lorsque nous nous autorisons à respirer profondément. La vie peut être accablante, mais ces peintures honorent les petits moments qui nous sauvent : lorsque nous apercevons quelque chose de beau et que nous nous rappelons que c’est à cela que ressemble la vie. Avec de la peinture à l’huile sur toile, elle explore comment ces pauses deviennent des sanctuaires, comment le simple fait de prêter attention à ce qui nous entoure peut nous ramener à notre propre vie.
Véritable amoureuse de la couleur et de la lumière, Beyea travaille à la peinture à l'huile sur toile. Les observations et les moments quotidiens prennent une signification plus profonde à mesure qu’elle explore le temps, le lieu et les relations en constante évolution que nous entretenons avec eux.