Ballet Kelowna


Le programme taqəš and Other Works présente une gamme étonnante d'œuvres emblématiques du répertoire de ballet contemporain du Ballet Kelowna. Avec l'irrésistible taqəš de Cameron sinkʷə Fraser-Monroe, le saisissant Vestiges d'Alysa Pires et l'électrisant Le Carnaval des Animaux de Guillaume Côté, ce programme très énergique des plus grands danseurs canadiens promet de plaire à un large éventail de spectateurs.
Cameron sinkʷə Fraser-Monroe met à profit sa formation en ballet classique, sa connaissance des danses traditionnelles Coast Salish, Grass et Hoop, et son expérience de danseur contemporain pour taqəš [tawKESH], qui signifie « rendre quelque chose » en Ayajuthem, la langue des nations Homalco, Klahoose, K'omoks et Tla'amin. Accompagné de plusieurs chansons du compositeur et chanteur Jeremy Dutcher, lauréat du prix Polaris, taqəš suit l'histoire traditionnelle Raven Returns the Water, centrée sur ῤoho (corbeau) et walθ (grenouille).
Ensuite, la chorégraphe primée Alysa Pires construit un commentaire saisissant sur la recherche d'une véritable connexion et d'un sens au milieu du désordre. Sur les mélodies cinématographiques de la violoniste Hilary Hahn et du compositeur Hauschka, Vestiges met en lumière la virtuosité de la chorégraphie audacieuse et vivante d'Alysa Pires.
Pour terminer le programme, Guillaume Côté, danseur principal et associé chorégraphique du Ballet national du Canada récemment retraité, applique sa vision artistique fraîche à une interprétation joviale du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, considéré comme l'une des œuvres les plus connues du compositeur français. Pleine d'ornementations fantaisistes, cette pièce d'ensemble enjouée repousse les limites du ballet contemporain et promet de ravir les auditoires par son énergie exubérante de batifolage et d'amusement.
Fondé en 2002, le Ballet Kelowna est la seule compagnie de danse professionnelle de l'intérieur de la Colombie-Britannique. L'organisation s'est engagée à jouer un rôle de premier plan dans la région en encourageant, en promouvant et en développant les danseurs et les chorégraphes canadiens. La compagnie se produit chaque année devant plus de 12 000 spectateurs à Kelowna et en tournée, et offre des possibilités uniques de formation en danse et des programmes de sensibilisation. Sa directrice artistique et chef de la direction, Simone Orlando, est une chorégraphe primée et une ancienne danseuse du Ballet BC et du Ballet national du Canada. Sous sa direction, le Ballet Kelowna a été nommé compagnie artistique de l'année 2024 par le BC Live Performance Network (anciennement le British Columbia Touring Council) et a reçu le Prix des arts et de la musique du lieutenant-gouverneur en 2022.