Bear Grease The Musical


Une réimagination intrépide, drôle et profondément sincère de la comédie musicale Grease. Ce remix rez-ed up remplace les Greasers et les Pink Ladies des années 1950 par une distribution qui met fièrement en valeur la langue, la musique et les mouvements autochtones.
Bear Grease n'est pas seulement une comédie musicale - c'est une véritable célébration autochtone enveloppée de vestes en cuir, d'humour à haute teneur en oxygène et de rythmes de pow-wow.
Il s'agit d'une virée culturelle aussi hilarante que bienfaisante. Du premier coup de tambour au dernier salut, Bear Grease rayonne d'énergie. Les membres de la troupe ne se contentent pas de jouer, ils représentent. Ce sont des conteurs, des comédiens et des ambassadeurs culturels qui présentent des danses traditionnelles avec une touche d'originalité et des chansons originales qui s'inspirent de Broadway.
À la base, Bear Grease est une lettre d'amour aux cultures, langues et traditions autochtones, tissée d'humour, de musique et de danse. Notre troupe apporte des connaissances traditionnelles de toute l'île de la Tortue (Enoch Cree Nation, Beaver First Nation, Big Stone Cree Nation, Frog Lake, Muskeg Lake, Gift Lake, Mvskoke et Navajo Nation), et le spectacle honore ces enseignements avec soin et respect.
Né sur le territoire du traité n° 6 en Alberta, sur les terres et les territoires traditionnels des Nehiyaw (Cris), des Denesuline' (Dénés), des Sioux Nakota (Stoney), des Anishinaabe (Saulteaux) et des Niitsitapi (Pieds-Noirs), Bear Grease a été écrit par nécessité. Le manque d'opportunités authentiques pour les peuples autochtones dans le théâtre, le cinéma et la télévision exigeait une réponse.
Cette réponse a été cette production - une comédie musicale autochtone authentique et qui est devenue depuis un phénomène de tournée.
La langue crie Nêhiyawêwin est présente dans plusieurs chansons, dont Wichihin, une interprétation crie de Stand by Me, magnifiquement chantée par Tammy Rae Lamouche (Rezzo). Les danseurs du pow-wow donnent vie à Bear Grease Lightning avec des styles de danse traditionnels. Chaque soir, Bryce Morin (Nation crie d'Enoch) émeut le public avec Hopelessly Devoted, interprété dans un style de danse ronde avec tambours à main.
Au cours des dernières années, Bear Grease s'est produit dans plus de 200 lieux en Amérique du Nord - dans des grands théâtres, des centres communautaires, des lieux de pow-wow et partout ailleurs, prouvant que les histoires autochtones ne sont pas seulement pertinentes - elles sont essentielles.
« Les peuples autochtones ont été trop longtemps négligés, sous-représentés et mis à l'écart des arts. Nous avons passé des siècles à entendre ‘non’ et à nous faire dire que nos histoires n'avaient pas leur place dans les espaces grand public. Bear Grease est notre oui ». déclare le producteur et co-créateur Henry Cloud Andrade.
« Il s'agit d'une récupération culturelle. Les scènes de Broadway et d'Off-Broadway ont toujours été dominées par des voix non autochtones. Mais lorsque nous montons sur scène, nous ne nous contentons pas de présenter un spectacle, nous plantons un drapeau. Nous disons : ‘Nous sommes ici. Nous avons toujours été là. Et nos histoires méritent de briller autant que celles des autres’. Bear Grease est la preuve que les créateurs autochtones peuvent pénétrer dans des espaces qui n'ont jamais été conçus pour eux et laisser leur empreinte d'une manière qui ne peut être ignorée », déclare Crystle Lightning, metteure en scène et co créatrice du spectacle.
La distribution de Bear Grease comprend Bryce Morin (Danny), Melody McArthur (Sandy), Tammy Rae (Rezzo), Rodney Mcleod (Canuckie), Skylene Gladue (Nipîy Iskwew) (Jan), Justin Giehm (Sonny Boy), Raven Bright (Roger), Haley Robinson (Marty), Kean Buffalo (Butta) et Allyssa Trujillo (Foxy).
*Spectacle anglophone.