Thalea String Quartet


Le Thalea String Quartet apporte son dynamisme et son engagement émotionnel à des représentations dynamiques qui reflètent le passé, le présent et l'avenir du répertoire pour quatuor à cordes, tout en célébrant les diverses traditions musicales du monde entier. Convaincu que la musique de chambre est une force puissante pour renforcer la communauté et les liens humains, le Thalea String Quartet s'est produit en Amérique du Nord, en Europe et en Chine, et a joué au Kennedy Center, au Massey Hall et au Weill Hall de Carnegie Hall. Le quatuor a partagé la scène avec des sommités du monde de la musique de chambre, notamment des membres des quatuors à cordes Emerson, Brentano et St. Lawrence, et s'est produit aux côtés d'artistes célèbres tels que la compositrice Caroline Shaw, lauréate du prix Pulitzer, l'altiste Lawrence Power, le célèbre groupe canadien BADBADNOTGOOD, l'icône du hip-hop de Détroit Mahogany Jones et l'artiste visionnaire de R+B Charlotte Day Wilson.
Déterminé à façonner l'avenir du répertoire du quatuor à cordes et à y contribuer, le Thalea String Quartet a créé des dizaines de nouvelles œuvres et a collaboré à de nouvelles commandes avec des compositeurs tels qu'Osvaldo Golijov, Paola Prestini, Anthony R. Green, Akshaya Avril Tucker et Tanner Porter.
Lauréats du prix Ann Divine Educator Award 2021 du concours national de musique de chambre Fischoff, les membres du Thalea String Quartet ont été célébrés pour leur approche innovante de l'éducation et de l'engagement communautaire. Le Thalea String Quartet a donné des classes de maîtres et des ateliers dans des établissements de toute l'Amérique du Nord, notamment au Berklee College of Music, à la Frost School of Music de l'Université de Miami et à la San Francisco State University. Il a donné des conférences et animé des discussions dans des établissements tels que l'Université du Maryland, l'Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse et l'école de médecine Wayne State à Détroit, où il a présenté un atelier sur la communication non verbale à des étudiants en première année de médecine, en collaboration avec le quatuor à cordes Emerson.
Le quatuor à cordes Thalea a été le quatuor à cordes de la bourse de doctorat de l'Université du Maryland de 2020 à 2023. Le quatuor a également occupé des postes de boursiers à l'Université du Texas à Austin et au Conservatoire de San Francisco. Ils ont été artistes associés à la Chapelle musicale Reine Élisabeth de Waterloo, en Belgique, pour la saison 2019-20 et ont été le quatuor en résidence Ernst Stiefel 2019-20 au Caramoor Center for Music and the Arts. Ils ont été l'ensemble résident en 2022 et 2023 au Lakes Area Music Festival et ont été artistes invités en 2023 au Garth Newel Music Center. Le Thalea String Quartet a remporté le premier prix du concours Fischoff 2018 et du concours Chamber Music Yellow Springs 2018.
Christopher Whitley (violon) est originaire de Toronto (Ontario); Kumiko Sakamoto (violon) est originaire de Medicine Hat (Alberta); Lauren Spaulding (alto) est originaire de San Antonio (Texas); et Alex Cox (violoncelle) est originaire de South Palm Beach (Floride).
Christopher et Kumiko jouent sur des instruments généreusement prêtés par la Banque d'instruments de musique du Conseil des Arts du Canada. Christopher joue sur un violon Stefano Scarampella de 1900 et Kumiko sur un violon Joannes Franciscus Pressenda de 1820.
Salle Empress
199 Robinson
(Admission générale - cabaret)